Noël : comment décorer son logement en toute sécurité ?

L’heure est aux fêtes de fin d’année et il est tout à fait naturel que vous ayez envie d’apporter une petite touche de magie à votre logement. Cela passe par une décoration qui vous ressemble, riche ou alors simple, mais toujours belle. Or, qui dit décoration, guirlandes électriques, etc., dit également sécurité. Voyons ensemble les bonnes pratiques pour un Noël en toute sécurité et pour toute la famille.

Planifiez votre déco de Noël !

Pour éviter les surcharges électriques, faites le point sur le nombre et l’emplacement de prises électriques disponibles. Ceci est encore plus important si vous avez l’intention de décorer l’extérieur de votre maison ou le balcon de votre appartement.

Vérifiez les guirlandes et autres décorations électriques en amont, une par une. Les produits estampillés CE. La DGCCRF rappelle que « Le marquage « CE » figure sur la majorité des produits non alimentaires. Il matérialise l’engagement du fabricant du produit sur sa conformité aux exigences fixées par la réglementation communautaire. Il doit être apposé avant qu’un produit ne soit mis sur le marché européen. ». En misant sur des produits labellisés, vous êtes certain d’avoir un produit testé par les autorités compétentes avant leur mise sur le marché.

Pensez aux décorations lumineuses LED

La LED est une technologie qui a prouvé ses nombreuses qualités ! Économie d’énergie, refroidissement plus rapide (un must durant l’été austral), durabilité, vous avez tout à gagner à renouveler vos décorations de Noël pour une version modernisée et économique.

Vérifiez l’état de vos décorations électriques

Inspectez soigneusement les lumières et décorations électriques pour déceler toute éventuelle fissure. Les douilles doivent être intègres tout comme les fils, qui doivent être bien fixés et recouverts de leur gaine de protection. Tout défaut peut provoquer un incendie ou un choc grave.

Comment décorer l’extérieur de son logement en toute sécurité ?

Lorsque vous décorez l’extérieur de votre maison, tenez-vous, ainsi que vos décorations et votre équipement, à au moins 3 mètres des lignes électriques. Veillez à ce que les décorations soient bien ventilées, protégées des intempéries et à une distance sûre des articles inflammables.

Attention, les échelles en métal sont conductrices d’électricité ! Utilisez des échelles en bois ou en fibre de verre pour installer des décorations et des lumières électriques à l’extérieur.

Débranchez les décorations électriques avant d’installer ou de remplacer les ampoules, de changer les pièces ou d’effectuer d’autres réparations.

Fixez les guirlandes électriques, décorations et autres cordons pour éviter les dommages causés par le vent. N’agrafez, ne clouez ou ne fixez jamais des fils électriques ou des rallonges d’une manière qui pourrait endommager le fil ou l’isolation. Cela peut provoquer un choc électrique ou un incendie.

La sécurité électrique pendant les fêtes de fin d’année

Éteignez toutes les lumières et les décorations électriques si vous devez vous absenter et avant d’aller vous coucher.

Si vous êtes adepte des bougies, préférez les versions à pile pour éviter les dangers de la flamme nue.

Emballage et stockage des décorations de Noël

Inspectez et jetez les décorations endommagées avant de les emballer et de les stocker pour une prochaine utilisation.

Stockez vos décos dans un endroit sec, hors de portée des enfants et des animaux domestiques, ainsi que des sources de chaleur et des flammes nues.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.