Nouvelle vie à la Réunion avec l’achat et gestion d’un gîte

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Les Français et le monde entier veulent de nouveau profiter de la possibilité de voyager, une bonne nouvelle pour le secteur tourisme meublé. Il s’agit donc de la période idéale pour concrétiser votre projet de changement de vie, avec l’achat et la gestion d’un gîte à la Réunion.

Quelles différences entre une maison d’hôtes et un gîte ?

Avant toute chose, faites la lumière sur le type de bien dans lequel vous souhaitez investir afin de le rentabiliser : s’agit-il d’un gîte ou d’une maison d’hôtes ? En effet, les deux structures touristiques n’ont pas la même vocation.

Le gîte : il s’agit d’une location de vacances louée meublée et équipée pour une période courte ou longue (1 jour, une semaine, un mois, etc.). Il met à la disposition des occupants un habitat complet, avec sa cuisine, ses chambres, un salon, etc., leur permettant ainsi d’être en totale autonomie.

La maison d’hôtes : ici, il s’agit de louer une chambre au sein d’une habitation déjà occupée par le propriétaire de celle-ci. Le propriétaire fait également office de « personnel de service », par exemple, en préparant les repas, en indiquant les points d’intérêt touristique, etc. La location se fait généralement par nuit.

Les questions importantes pour préparer l’achat et la gestion d’un gîte

La décision d’acheter et de gérer un gîte à la Réunion ou ailleurs en France doit reposer sur des recherches solides, des informations claires et à jour. Commencez par faire le point sur les questions suivantes et en cas de doute, comptez toujours sur l’accompagnement d’un agent immobilier certifié, reconnu pour la qualité de son travail :

  • Quelle formation faut-il posséder pour gérer un gîte de vacances ?
  • Quelle est la commune idéale à l’île de la Réunion pour ouvrir un gîte ?
  • Avez-vous envie de faire construire un gîte ou de reprendre une affaire en vente ?
  • Quelles sont les normes à respecter à l’île de la Réunion pour ouvrir un gîte ?
  • Comment mettre un gîte que j’ai trouvé aux normes en vigueur ?

Faut-il avoir une formation en hôtellerie pour acheter et gérer un gîte ?

S’agissant d’investir et de développer une affaire, il est important d’avoir toutes les « billes en main », pour reprendre l’expression populaire, afin d’être rapidement rentable. Il est donc fortement conseillé, d’avoir au moins des bases en matière de création d’entreprise, de gestion des clients, d’accueil, de comptabilité.

Si aucune formation en particulier n’est obligatoire pour l’achat et la gestion de gîte à la Réunion, la donne est différente si les lieux prévoient le service de boissons alcoolisées. Dans un tel cas, la loi exige une licence de la part du propriétaire des lieux, accompagnée d’une formation.

Trouver un gîte à vendre à la Réunion

La Réunion est un département aux mille visages, aussi, la recherche d’un gîte en vente demande une bonne connaissance du terrain, des spécificités locales. L’accompagnement d’un agent immobilier est sans nul doute la condition sine qua non afin d’obtenir les bonnes informations au bon moment.

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