Alors que le monde traverse une pandémie sans précédent, l’immobilier continue à attirer les acheteurs. Toutefois, les banques se montrent plus frileuses, sans doute à cause de la crise économique ambiante, lorsqu’on en vient aux demandes de prêt immobilier. Si vous souhaitez déposer un dossier de demande de financement, voici nos conseils pour augmenter les chances d’approbation.

L’importance de l’apport personnel

On ne le souligne jamais assez, dans le contexte actuel, vous rassurerez votre banque en lui présentant un apport personnel suffisamment conséquent. Par exemple, il peut s’agir des 10 % du prix de vente ou l’équivalent des frais de notaire.

En l’absence d’apport personnel, ou si ce dernier est très bas, vous avez la possibilité de vous tourner vers vos proches.

Demandez un regroupement de crédit

Optimisez votre taux d’endettement et votre reste à vivre en regroupant vos crédits, si vous en remboursez plusieurs chaque mois. Avec un seul remboursement par mois, quitte à rallonger la durée, cela ajoutera un point positif supplémentaire à votre dossier de demande de prêt immobilier.

Choisissez le bien immobilier idéal

La banque ne manquera pas de décortiquer les caractéristiques du bien immobilier qui vous intéresse afin d’évaluer la plus-value la plus plausible en cas de revente, mais aussi les chances de revente !

Prenez le soin de fournir toutes les informations inhérentes à sa localisation et à ses spécificités (appartement, maison, etc.)

Présentez un dossier solide

Les banques préfèrent parer à toute éventualité, notamment les risques de non-remboursement, aussi, chaque dossier de demande de prêt est épluché point par point. Vous augmenterez vos chances de décrocher votre financement si vous présentez les critères principaux suivants :

  • Un CDI (Contrat à durée indéterminée) ;
  • Un taux d’endettement de moins de 33 % ;
  • Un compte bancaire parfaitement géré (absence d’incident de paiement, de découverts) ;
  • Un compte épargne existant et alimenté régulièrement ;
  • Un reste à vivre suffisant une fois chaque mensualité du crédit immobilier débité.

Demandez l’aide d’un professionnel de l’immobilier

Votre agent immobilier vous donnera tous les conseils nécessaires afin de présenter un dossier de demande de prêt optimal à la banque. Si toutefois vous remarquez que certains points nécessitent d’être améliorés, n’hésitez pas à prendre le temps nécessaire. Par exemple, si vous êtes en période d’essai au sein d’une entreprise dans le cadre d’un CDI, il vaut mieux attendre d’avoir signé votre contrat. Les biens immobiliers sont suffisamment nombreux et le marché dynamique pour que vous trouviez le logement idéal à acheter, là encore avec l’assistance de votre agent !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *