Si vous êtes sur le point de concrétiser votre projet d’achat d’un appartement ou d’une maison à l’île de la Réunion, c’est le moment parfait pour optimiser la consommation électrique du bien immobilier. Adoptez les bonnes stratégies pour faire des économies conséquentes, mais également pour participer activement à la préservation de l’environnement.

Quel climat à l’île de la Réunion ?

Si votre projet d’achat immobilier se situe à la Réunion, voici ce qu’il faut retenir sur le climat de l’île :

L’île de la Réunion compte deux grandes saisons :

  • La saison des pluies, qui va de novembre à avril ;
  • La saison « sèche », qui va de mai à octobre.

En conséquence pour vivre confortablement, si le logement que vous souhaitez acheter se situe en basse altitude (jusqu’à 400 m d’altitude), l’objectif est de rafraîchir l’intérieur durant la période sèche. Situé dans les Hauts (jusqu’à 800 m d’altitude), il s’agit de maîtriser l’humidité ambiante.

Consommation énergétique : les bons gestes

Voici les points à améliorer dans un logement situé à l’île de la Réunion afin d’optimiser sa consommation énergétique :

L’isolation thermique : cet aspect est important, y compris lorsqu’on vit sur une île au climat tropical ! En effet, votre maison ou appartement à la Réunion peut être optimisé afin que les habitants ne souffrent pas des fortes chaleurs et mieux, sans avoir à utiliser des appareils électriques énergivores tels que la climatisation électrique. L’isolation thermique passe notamment par la toiture, le grenier, des murs et les fenêtres.

Une meilleure utilisation de la ventilation naturelle : afin de réduire la température intérieure et l’humidité ambiante sans avoir recours à des appareillages électriques coûteux en énergie, pensez aux ventilateurs de plafond, aux systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC), aux volets orientables.

L’installation de chauffage solaire : dans les Hauts, les températures peuvent descendre jusqu’à 6°C ! Si votre maison est située dans ces zones, pensez au chauffage solaire. Grâce à l’installation de panneaux solaires, soyez doublement gagnant en produisant également de l’eau chaude grâce à l’énergie naturelle du soleil.

La climatisation solaire : là encore, le soleil peut jouer un rôle important et positif dans votre consommation énergétique, comme l’illustre la climatisation solaire. Le principe est similaire à celui du chauffage solaire et nécessite l’installation de panneaux thermiques.

Quelles sont les aides existantes pour la rénovation énergétique de l’habitat ?

Les Réunionnais disposent d’un large éventail d’aides en faveur de la rénovation énergétique de leur logement. L’article « Les aides à la rénovation énergétique » de l’Adil de la Réunion revient sur le sujet.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *