Oui, la décoration de votre logement joue sur votre moral !

La décoration d’un logement possède bien plus d’importance qu’on veut bien lui prêter. En effet, pour améliorer votre humeur, vous donner envie de rentrer chez vous après une dure journée de travail, voici nos conseils pour obtenir un résultat agréable, aéré et confortable à la fois.

Commencez par évaluer chaque pièce de votre logement

Pour un résultat pertinent, conforme à vos attentes et surtout à vos besoins, les spécialistes de la décoration intérieure conseillent de procéder pièce par pièce. Commencez par mettre des mots sur ce que vous ressentez lorsque vous êtes de passage ou lorsque vous passez du temps dans le salon, la cuisine, votre chambre, etc. Posez-vous quelques questions, par exemple :

  • Est-ce que j’aime y passer du temps ?
  • Est-ce que c’est mon endroit préféré pour me détendre après une longue journée ?
  • Est-ce que j’évite cette pièce ou alors pourquoi je n’aime pas m’y attarder ?
  • Est-ce que je dors bien dans ma chambre à coucher ?
  • Est-ce que j’aime passer du temps dans ma cuisine ?
  • Ma famille s’attarde-t-elle dans la salle à manger ou est-ce une corvée d’y prendre nos repas ?

Les bonnes pratiques à adopter

Toutes les créatures sont sensibles aux signaux qu’ils reçoivent de leur environnement. Voici quelques bonnes pratiques à appliquer régulièrement.

Rangez le désordre !

Le désordre est l’ennemi de la sérénité. Pour épurer votre espace, faites un bon tri, donnez, envoyez au recyclage ou revendez ce que vous n’aimez pas ou ce dont vous n’avez plus du tout besoin. Si vous avez du mal à déterminer quels objets donner ou quels sont ceux à garder, ceux qui n’ont pas été utilisés depuis un an ne sont officiellement plus utiles !

Repensez votre agencement

Si une pièce ne vous convient pas, réaménagez-la ! Pouvez-vous entrer et sortir facilement de la pièce ? Devez-vous contourner des meubles ou accessoires ? La pièce vous semble-t-elle calme et sereine, ou au contraire surchargée et désordonnée ? Laissez libre cours à votre imagination en réaménageant l’espace !

Faites place à la lumière

La lumière naturelle est vitale pour l’homme, sans elle, il perd le moral, en qualité de vie, en énergie, etc. Pour lui donner une place royale dans votre logement, remplacez les rideaux par des voilages et laissez les stores relevés pendant la journée. Pour préserver votre intimité sans perdre en luminosité, investissez dans un film protecteur facile à appliquer qui laisse entrer la lumière tout en masquant ce qui se passe à l’intérieur. Si une pièce est naturellement sombre, ajoutez des miroirs, des surfaces réfléchissantes et de petits objets aux surfaces brillantes.

Installez des plantes et des fleurs

Les plantes d’intérieur et les fleurs sont les amis de la santé physique et mentale. Si vous êtes tenté par des substituts artificiels, ajoutez tout de même quelques plantes vivantes ainsi que des fleurs fraîches dans votre logement. Si vous n’avez pas la main verte, certaines plantes sont très faciles d’entretien, ne nécessitant pas beaucoup de lumière ou d’arrosage.

Évaluez les couleurs

Quelles sont les couleurs utilisées dans la pièce ? Évoquent-elles le calme, la détente ou au contraire, rendent-elles nerveux et anxieux ? Faites le point sur toutes les couleurs présentes dans chaque pièce et changez celles qui ne vous conviennent pas.

Ajoutez quelques pièces artistiques

Les murs nus peuvent être déprimants, aussi, choisissez et accrochez des tableaux qui inspirent la bonne humeur, la gaieté. Ajoutez d’autres éléments décoratifs, tels qu’une petite sculpture sur une table d’entrée vide, posez un joli vase entre les livres de votre bibliothèque. L’art n’a pas besoin d’être criard ou cher pour susciter la joie !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.