Premier achat immobilier ? N’ayez pas peur !

Premier achat immobilier ? N’ayez pas peur !

Le premier achat immobilier est une étape importante, intense, pleine d’émotion. Pour ne pas se laisser gagner par le stress et l’anxiété, voici nos conseils pour passer ce cap avec la plus grande sérénité possible.

Prenez du recul par rapport aux chiffres que vous verrez

Il est tout à fait normal qu’un achat immobilier requière l’étude de certains chiffres :

  • Les prix moyens pratiqués sur le marché ;
  • Les dimensions du bien que vous souhaitez acheter ;
  • Les documents à mettre dans le dossier de demande de crédit immobilier ;
  • Les frais de notaire ;
  • Et le plus important : le prix du bien !

Si ces chiffres ont leur importance, votre objectif est en réalité de vous concentrer sur le cœur de votre projet : trouver une maison, une villa, un studio, un appartement qui réponde véritablement à vos envies et à vos besoins, à ceux de votre famille pour construire un foyer.

Prenez les rênes de votre projet d’achat immobilier !

Des millions d’acquéreurs ont sauté le pas, aussi, vous êtes parfaitement capable de mener à bien votre projet :

  • En discutant sereinement avec votre banquier sur le budget possible ;
  • En décidant de la hauteur de votre apport personnel (totalité ou partie de votre épargne) ;
  • En choisissant votre agent immobilier, la banque auprès de laquelle vous allez emprunter :
  • Etc.

Clarifiez toutes vos interrogations

Le premier achat immobilier doit se dérouler sans aucune question en suspens. Qu’il s’agisse de votre banquier, du notaire ou de votre agent immobilier, du promoteur si vous achetez un bien neuf : ces professionnels ont pour mission d’aider leurs clients à bien comprendre chaque aspect de leur projet d’achat.

Soyez prêt à faire face à quelques imprévus

Certes, l’idéal est qu’un premier achat immobilier se déroule de manière fluide, rapide, dans le respect des délais que vous avez en tête. Il peut toutefois arrive que certains processus prennent plus de temps qu’habituellement. Simples exemples, le bien qui vous intéresse a été vendu à un autre acquéreur, il manque des pièces justificatives dans le dossier de financement, le vendeur demande une attestation de faisabilité financière, etc.

Si les imprévus vous font douter de la pertinence de votre projet : comptez sur votre agent immobilier pour y voir plus clair.

Acceptez de faire quelques compromis

Certes, le projet d’achat immobilier parfait existe, mais pour y parvenir, il est parfois nécessaire de faire quelques compromis : nombre de chambres, superficie du bien, situation géographique, style, présence ou absence d’équipements, etc. Il faut parfois rétropédaler un peu pour obtenir un résultat plus que satisfaisant.

Toujours faire confiance à votre agent immobilier

En choisissant une agence immobilière reconnue pour la qualité de ses prestations, vous bénéficierez des services d’un partenaire, d’un professionnel qui connaît le marché, la législation, etc. sur le bout des doigts.

L’agence immobilière n’en serait pas une si elle mettait la priorité sur ses propres intérêts ! Chez IFF Transaction, nous accompagnons nos clients à chacune des étapes de la vie en sélectionnant les meilleures solutions en fonction de leurs besoins et de leurs projets.

Pour cela, nous choisissons nos partenaires en fonction de leurs compétences, leur professionnalisme et leur capacité d’innovation. Ainsi, nos clients nous accordent une confiance et une fidélité croissante nous impliquant dans leurs projets personnels et professionnels.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.