Alors que le reconfinement bat son plein en France métropolitaine et dans certains territoires français, nombreux sont les propriétaires à s’inquiéter quant à la location de leur logement. Rien n’est perdu, voici nos conseils de professionnels pour profiter de cette période et optimiser les choses !

Passez aux visites à distance de votre bien immobilier !

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour permettre aux locataires potentiels de visiter un logement vide sans se déplacer. Nous vous conseillons :

  • De prendre des photos en mode « panoramique » et de les envoyer par e-mail à votre agent immobilier ;
  • De filmer les lieux, en prenant soin de bien tout ranger dans un premier temps, puis d’envoyer la vidéo à votre agent par e-mail ;
  • D’utiliser des logiciels professionnels pour créer une immersion virtuelle.

Créez enfin votre contrat de location sous format dématérialisé/électronique

Qu’il s’agisse de louer votre logement en tant que résidence principale ou secondaire, vous pouvez dématérialiser les types de baux suivants :

  • Bail de location meublée ;
  • Bail de location vide ;
  • Bail mobilité ;
  • Contrat de location étudiant ;
  • Contrat de location saisonnière ;
  • Contrat de sous-location.

Comment créer un bail numérique ?

Il existe aujourd’hui des solutions en ligne qui permettent de créer un bail électronique. Il suffit de taper les mots « création bail électronique en ligne » pour les trouver !

Les services de livraison pour remettre les clés, documents, etc.

Le premier confinement a signé l’avènement des services de livraison, grâce notamment au e-commerce en général. Si vous avez reçu la caution de votre futur locataire avant l’annonce du reconfinement, vous pouvez toujours lui envoyer les clés ainsi que sa copie du bail par livreur.

Le contexte actuel ne doit en aucun cas freiner vos activités en tant que propriétaire. En cas de doute, si vous avez des interrogations sur la marche à suivre pour continuer à louer votre logement en toute tranquillité, demandez l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Par téléphone, par e-mail, par vidéo tchat, là encore les solutions électroniques ne manquent pas !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *