Rénovation immobilière : douche ou baignoire ?

Le débat est parfois intense au sein des familles, dont le logement, et plus particulièrement la salle de bains va faire l’objet d’une rénovation : douche ou baignoire ? Les objectifs étant variés, un aspect final de la pièce qui donne envie d’y passer du temps, meilleure disposition, un budget respecté, voici des éléments pour aider à faire pencher la balance du bon côté.

Êtes-vous plutôt « douche » ou « baignoire » ?

En matière d’hygiène, quel est le principal comportement des occupants du logement en semaine ? À cette question il n’est pas rare que la douche l’emporte. En effet, il s’agit de la solution la plus rapide et la plus pratique pour se laver rapidement, par exemple, le matin, avant d’aller au travail ou à l’école.

Pour résumer cette situation, la douche répond ici aux nécessités de chacun durant les jours de semaine. Quant à la baignoire, elle se transforme en moment plaisir pendant les week-ends. Tout cela pour dire que la douche est sans doute le choix qui l’emportera si vous avez des impératifs de temps à respecter tous les jours.

Les besoins actuels et ceux à venir

Dans la vie de tous les jours, on prend plus de douches que de bains. Néanmoins, la baignoire peut devenir une installation essentielle pour certaines familles. Trois cas de figure :

  • Les familles qui ont l’intention de s’agrandir. La baignoire va donc leur servir à laver leur bébé.
  • Celles qui souhaitent adopter un chien ! Là encore, à moins de vouloir recourir à un toiletteur professionnel, la baignoire va être salvatrice après des promenades durant les jours de pluie, par exemple.
  • N’oublions pas les grands-parents, dont les jeunes petits-enfants vont venir séjourner régulièrement chez eux.

La disposition et l’espace disponible dans la salle de bains

La disposition et la superficie totale de la salle de bains peuvent vous aider à choisir l’option la plus rationnelle : douche, baignoire ou alors les deux.

En ville, il n’est pas rare que les salles de bains soient trop étroites pour accueillir à la fois une cabine de douche et une baignoire.

La douche est l’option la plus pertinente lorsque l’espace est limité. Elle peut également s’avérer une alternative plus appropriée si vous possédez déjà une baignoire rarement utilisée.

Économie d’eau et écologie

Si vous apportez une attention particulière à la préservation de l’eau, donc de l’environnement, votre choix peut affecter votre consommation d’eau.

Les douches sont généralement un choix plus écologique, utilisant moins d’eau qu’un bain moyen, y compris si la baignoire n’est pas totalement remplie.

Ajoutons à cela que le bain représente la troisième plus grande consommation d’eau dans un foyer moyen.

La douche permet donc de faire des économies d’eau, surtout lorsqu’elle équipée d’un pommeau à faible débit.

Prendre une décision finale

Lorsqu’il s’agit de choisir entre la douche et la baignoire, la fonction l’emporte sans doute sur tous les autres critères. Si vous avez de jeunes enfants et/ou un chien, la baignoire trouve une place légitime dans votre rénovation de salle de bain.

Si vous êtes le seul à utiliser la salle de bains et que vous ne prenez pas vraiment de bains, la douche est bien plus appropriée. D’autant plus si vous ne prévoyez pas de revendre votre bien immobilier une fois à la retraite, par exemple.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *