Réussir l’achat d’un bien immobilier neuf

L’achat d’un bien immobilier est une étape importante dans la vie d’un particulier. Il s’agit d’un projet d’envergure, d’un investissement financier conséquent, aussi, il est important d’être accompagné d’un professionnel, mais aussi d’avancer pas à pas, sans précipitation.

Bien choisir son bien neuf

Bien qu’un logement soit vendu neuf, il est toujours bon de bien préparer son achat. Que souhaitez-vous faire exactement avec ce logement ? En faire votre résidence principale ? Secondaire ? Le mettre en location ? Quel que soit votre projet, discutez-en avec votre agent immobilier, qui vous conseillera.

L’obtention du crédit immobilier

Alors que les taux de crédit sont dans le vert depuis quelques mois, les banques regardent de beaucoup plus près les dossiers des demandeurs avant de donner leur réponse. Il est donc essentiel de vous rapprocher de votre banquier pour faire un bilan sur votre situation financière actuelle, mais aussi, et surtout votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire la différence entre vos revenus et vos charges.

Il est également conseillé de démarcher d’autres banques que la vôtre avec l’objectif d’obtenir le taux d’intérêt le plus intéressant.

Bien étudier les plans du logement neuf

Certes, vous n’êtes pas un architecte, mais cette étape vous permettra de juger la qualité de la construction une fois livrée. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, afin qu’ensemble, vous puissiez juger de la solidité et de la pérennité, par exemple, de la copropriété dans laquelle vous souhaitez investir.

Cette étude vous permettra également d’avoir une idée des travaux que vous serez amené à mettre en œuvre à moyen ou à long terme.

Vous préparer financièrement

L’achat d’un bien immobilier comporte des frais autres que ceux liés au prix du bien ! En effet, en acquérant une maison, un studio, une villa ou un appartement, vous devrez débourser des sommes annexes :

  • Les frais de notaire: entre 2 à 3 % du prix de vente pour un logement neuf. Ils incluent les émoluments du notaire, mais surtout les taxes prélevées par l’État dans le cadre de tout achat immobilier.
  • L’assurance de prêt immobilier: certes, elles facultative, mais se révèle salvatrice en cas d’incapacité à rembourser votre crédit immobilier. Son montant varie en fonction de l’âge de l’emprunteur, aussi, plus ce dernier est âgé, plus son taux augmente.
  • Les frais de dossier : le traitement de votre dossier de demande de crédit est facturé par la banque.
  • La garantie de prêt immobilier : facultative, mais fortement recommandée par les banques, elle permet de protéger cette dernière en cas d’incapacité de l’emprunteur à rembourser son crédit immobilier.

Vos droits et garanties en tant qu’acquéreur

Les acquéreurs de biens immobiliers neufs sont protégés par de nombreuses garanties constructeur (de remboursement en cas de versement d’acompte, de livraison à prix et délais convenus, de parfait achèvement, de bon fonctionnement, décennale, l’assurance dommages-ouvrage).

La présence d’un agent immobilier professionnel et reconnu à vos côtés ne fera qu’accroître la réussite de votre projet d’achat dans le neuf. Demandez conseil à notre agence, qui vous présentera les nombreux projets en construction à l’île de la Réunion !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.