La recherche d’un bien immobilier à louer ou à vendre peut-être une tâche ardue, et particulièrement si vous visez une grande ville à forte demande. Le mieux à faire est de se tourner vers une agence immobilière, qui sera à même de procéder à la recherche du logement parfait en votre nom, respectueux de votre budget. En attendant, voici quelques conseils qui vous permettront d’organiser votre projet.

Pourquoi passer par une agence immobilière pour louer ou acheter un logement ?

L’agence immobilière est la meilleure alternative pour gagner du temps : par exemple, chez IFF, nous nous chargeons de rechercher le logement qui répond à vos besoins en termes de taille, situation géographique, de loyer, s’il s’agit d’une location ou de prix, s’il s’agit d’un achat.

Préparez un dossier de location ou d’achat complet et convaincant

La location ou l’achat d’un bien nécessite la présentation d’un dossier suffisamment complet et solide pour convaincre les divers intervenants que vous rencontrerez : propriétaire bailleur, agent de gestion locative, banque, vendeur d’un bien.

Chaque document ajouté à ce dossier constitue une vitrine de votre profil : il doit convaincre de votre sérieux, de votre motivation à devenir propriétaire ou locataire et de vos capacités financières à payer régulièrement votre loyer ou à rembourser votre crédit immobilier.

Bon à savoir

Sortez résolument du lot en préparant une page de résumé des pièces de votre dossier, avec une rapide présentation de votre situation professionnelle et personnelle, vos revenus, vos garanties. Dans le cadre d’une location, n’hésitez pas à parler de votre caractère sous un jour positif !

Notre article « Bien préparer son dossier de location : rappel sur les documents » vous explique comment préparer votre dossier de location !

Préparez le jour de la visite du bien à louer ou à acheter

Jouez à fond la carte du candidat parfait à la location ou à l’achat ! N’ayez pas peur de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit au cours de la visite et surtout prenez le temps d’écouter les réponses. En étant accompagné par votre agent immobilier, vous disposerez également d’une source précieuse d’informations sur l’aspect légal de la transaction.

Pensez également à apporter une copie de votre dossier, à remettre à la fin de la visite après avoir échangé quelques mots avec le propriétaire vendeur ou bailleur.

Une attente active !

Après la visite du logement, faites preuve de patience, mais tout en continuant à exprimer votre intérêt de façon mesurée. Un e-mail de remerciement après la visite, un message pour vous enquérir du développement de la location ou de la vente quelques jours plus tard : montrez à votre interlocuteur que vous suivez de près la situation !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *