Dans la majorité des cas, un propriétaire qui souhaite réinvestir dans l’immobilier vend son bien avant de procéder. Si vous êtes sur le point de sauter le pas, sachez qu’il est tout à fait possible de procéder autrement : acheter en attendant la revente du premier bien en question.Voici les éléments qui vous aideront à bien préparer votre projet.

Connaître le capital que représente votre bien immobilier actuel

Comment connaître le capital disponible sans avoir vendu le bien que vous possédez actuellement ? La réponse est simple, vous devez faire estimer sa valeur, de préférence par une agence immobilière. Cette dernière prendra en considération les nombreux facteurs qui rentrent en compte, par exemple, l’âge du logement, sa situation géographique, les prix pratiqués à ce moment-là sur le marché, etc.

Cette première étape vous donnera une idée assez précise de la somme à emprunter auprès de la banque pour votre futur investissement immobilier. Attention toutefois aux fluctuations, aussi, prévoyez un décalage entre la valeur annoncée et celle définitive.

Quid du crédit-relais ?

Il existe ce que l’on appelle le crédit relais ou prêt achat-revente. Cette solution de financement permet de prendre un prêt en parallèle, de courte durée, puisqu’il s’étend sur 2 ans maximum, pour financer un nouvel achat immobilier. À noter que son montant ne dépassera pas la valeur estimée du bien à vendre. Autre élément : il vous laisse un an pour revendre votre bien immobilier actuel.

S’agissant d’un prêt supplémentaire, qui vient s’ajouter à celui possiblement en cours, le crédit relais est une solution certes pratique, mais source de pression chez les propriétaires.

Une conjoncture favorable à un achat immobilier

La pandémie a provoqué une stagnation des prix de l’immobilier, ce qui peut être un atout si vous souhaitez investir dans un bien sans attendre.

Si le crédit-relais peut représenter une solution pratique dans votre situation, vous pouvez tout à fait commencer les démarches pour acheter le bien qui vous fait envie.

Préparez la période entre la vente de votre bien actuel et votre prochain achat immobilier

Il est important de préparer la période de transition si vous réussissez à vendre votre bien avant d’avoir procédé à votre nouvel investissement immobilier. En effet, une fois les clés remises au nouveau propriétaire, où allez-vous loger ?

Ce point est essentiel, puisqu’il vous permettra de prévoir le budget nécessaire si vous devez, par exemple, prendre une location temporaire en attendant de concrétiser votre projet.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *