Vendre son bien immobilier sans agent immobilier : une bonne idée ?

De nombreux propriétaires de bien immobilier choisissent de faire cavalier seul lorsqu’ils décident de mettre leur logement en vente. Ce choix est-il pertinent à l’heure actuelle ? Entre la nécessité d’avoir les bonnes connaissances, mais également suffisamment de temps pour tout gérer, voici les questions que vous devez vous poser avant de prendre une décision.

Quelle est votre expérience en matière d’immobilier ?

Sans connaissance particulière de l’immobilier, le manque d’expérience peut vous coûter cher. Voici comment l’agence immobilière intervient dans le cadre d’une vente :

  • Elle possède toutes les données pour fixer le prix adéquat, ceci pour que le bien ne reste pas longtemps sur le marché ou qu’il se vende à un prix bien inférieur à sa valeur réelle et actuelle.
  • Elle sélectionnera uniquement les bons acquéreurs potentiels, c’est-à-dire ceux qui possèdent le financement nécessaire et qui seront capables de faire des offres plus importantes les unes que les autres.
  • Elle travaillera à obtenir le meilleur prix auprès des acquéreurs qui souhaitent négocier.
  • Elle s’assurera que toutes les démarches administratives se fassent dans l’ordre et la transparence pour toutes les parties. Qui plus est, elle est couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle immobilier, une couverture destinée à l’agent immobilier qui est responsable des mandats qu’il signe. En souscrire une lui permet de couvrir tout manquement à ses obligations, que ce soit dans le cadre d’une activité de gestion ou de transaction. Cette protection doit être étendue aux agents commerciaux négociant pour l’agence immobilière. » (LegalPlace)
  • Elle repose sur un vaste réseau d’experts immobiliers, d’évaluateurs de biens, d’avocats spécialisés dans l’immobilier et d’autres professionnels du secteur.

Avez-vous le temps pour gérer toutes les tâches d’une vente immobilière ?

Votre bien immobilier vous tient à cœur. Alors, vous allez naturellement trouver le temps nécessaire pour traiter toutes les tâches qui se rapportent à sa vente. Voici comment l’agence immobilière peut vous accompagner :

  • En préparant votre logement pour les visites ;
  • En prenant les bonnes photos, avec la qualité appropriée ;
  • En créant et en publiant l’annonce sur les sites pertinents ;
  • En faisant toute la publicité nécessaire pour susciter l’intérêt ;
  • En communiquant avec les acheteurs potentiels et en vérifiant leurs solvabilités ;
  • En étant présent lors des visites du bien ;
  • En travaillant avec l’agent de l’acquéreur (le cas échéant) ;
  • En négociant l’accord de vente.

Ces étapes doivent être répétées régulièrement pour une vente rapide et efficace de votre bien immobilier.

En conclusion

Si vous décidez de vendre votre maison, appartement, villa, studio, etc., sans agent immobilier, vous devrez porter plusieurs casquettes : planificateur, spécialiste du marketing, expert juridique, etc. Or, il s’agit d’un véritable travail à plein temps, un travail que maîtrisent les agents immobiliers.

En passant par une agence, vous gagnerez du temps et obtiendrez le meilleur prix de vente sans doute impossible en prenant les rênes de votre projet personnellement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.