Dans le secteur de l’immobilier, un propriétaire désireux de vendre son bien peut choisir de passer par une agence. Il se verra proposer deux types de mandats : le mandat simple, le semi-exclusif et l’exclusif. Intéressons-nous sur les avantages de ce dernier type de mandat.

Mandat exclusif : définition

En optant pour le mandat exclusif, le propriétaire confie la vente de son bien à une seule et unique agence immobilière. Elle est donc l’unique actrice dans la vente du bien, aussi, le propriétaire ne peut pas agir seul ou par l’intermédiaire d’une autre agence.

La commission dans le cadre du mandat exclusif

Bien entendu, c’est à l’agence avec laquelle le propriétaire a signé le mandat exclusif que revient la commission sur la vente du bien dont il est question.

Attention toutefois, l’agence réclamera légalement sa commission si le propriétaire :

  • Vend son bien lui-même malgré la signature du mandat exclusif ;
  • Passe par une autre agence malgré l’exclusivité

Quels sont les avantages du mandat exclusif

Au premier abord, le mandat exclusif peut sembler contraignant. Or, cette forme de délégation compte plus d’avantages qu’on le croit :

Liste d’acheteurs potentiels et annonces

Une liste d’acheteurs potentiels aussi longue et à jour que celle de plusieurs agences réunies ! En effet, à moins que les autres agences situées dans le secteur du bien à vendre comptent d’autres acquéreurs potentiels, il vaut mieux concentrer les efforts sur une seule agence.

Ensuite, les actions restent les mêmes d’une agence à l’autre, mise en ligne d’annonces sur les mêmes sites, etc.

Enfin, en voyant plusieurs annonces pour un seul bien, les acquéreurs potentiels risquent de se poser des questions sur sa pertinence ou encore de vouloir négocier le prix de vente !

Un interlocuteur central pour le vendeur et l’acheteur

La vente d’un bien immobilier peut être source de stress si l’on ne connaît pas bien la marche à suivre. En tant que propriétaire, le manque d’information peut mener à une vente à perte. Ajoutons à cela l’accueil des acquéreurs potentiels, les visites, l’analyse objective des offres d’achat… Ces actions réunies requièrent du temps et de l’énergie.

Le mandat exclusif permet au vendeur de déléguer toutes ces tâches et surtout de bénéficier de l’assistance d’un professionnel qui œuvre dans son intérêt.

Des services complémentaires

Avec la Loi Alur en 2014, le mandat exclusif de vente est complété par des services supplémentaires inexistants dans le cadre des autres types de mandats. Visites virtuelles du bien, affichage de l’annonce en vitrine, une communication plus étendue, etc. Tout est fait pour optimiser la vente du bien immobilier !

Une vente immobilière cohérente du début à la fin

Engager plusieurs agences pour vendre un même bien peut mener à l’affichage de prix différents du fait des honoraires qui changent d’une enseigne à l’autre. Cette stratégie peut s’avérer perdante si un acquéreur potentiel démarche chaque agence pour négocier le prix du bien vers le bas. Le mandat exclusif est le meilleur moyen de sortir gagnant en tant que vendeur.

Plus qu’un agent immobilier : un partenaire !

Le mandat exclusif est l’expression même de la confiance d’un vendeur envers son agent immobilier. Ce dernier va donc redoubler d’efforts pour vendre le bien en faveur de son client.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *