Zoom sur le remboursement d’un crédit immobilier par anticipation
(Source de cet article : Rembourser son crédit immobilier avant son terme : comment ça marche ? – Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance)
Que se passe-t-il lorsqu’un emprunteur peut payer la totalité de son crédit immobilier, avant le terme prévu sur le contrat ? Le remboursement par anticipation est un cas de figure tout à fait possible, par exemple, si vous avez réussi à vendre un bien ancien et que vous souhaitez acheter un logement neuf ! Voici ce que la loi prévoit.
Est-il possible de rembourser un crédit immobilier avant son terme ?
Le Code de la consommation prévoit qu’un emprunteur « peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité » de son crédit immobilier.
Le même Code rappelle qu’un contrat peut également interdire un remboursement égal ou inférieur à 10 % du montant initial prêté, à moins que ce montant corresponde au reste à payer sur la totalité du crédit.
Pourquoi rembourser un crédit par anticipation ?
Les raisons sont nombreuses pour expliquer les rentrées d’argent. Ainsi, un emprunteur peut se retrouver capable de rembourser son crédit immobilier par anticipation après avoir reçu un héritage, un don, après avoir vendu un bien immobilier, dans le cadre du rachat de son crédit en cours par un autre établissement financier, etc.
Comment rembourser un crédit immobilier par anticipation ?
La première étape consiste à informer clairement et de préférence par écrit l’établissement prêteur, de son intention de rembourser partiellement ou la totalité du crédit immobilier en cours.
À la réception de la lettre, l’établissement prêteur est tenu de faire parvenir à l’emprunteur une estimation chiffrée des frais liés au remboursement anticipé. Attention, cette estimation est payante pour tous les contrats établis avant le 1er juillet 2016.
Quelles pénalités en cas de remboursement anticipé d’un crédit immobilier ?
En fonction du contrat passé avec l’organisme prêteur, l’emprunteur peut être soumis à des pénalités s’il décide de rembourser son crédit avant la date prévue. Néanmoins, le prêteur ne doit pas dépasser un certain montant, comme le prévoit le Code de la consommation.
Pénalités de remboursement anticipé pour un prêt à taux fixe :
- L’équivalent de 6 mois d’intérêts dus sur le capital remboursé par anticipation et selon le taux moyen du prêt ;
- L’équivalent de 3 % du capital dont l’emprunteur reste redevable avant de procéder au remboursement anticipé.
Pénalités de remboursement anticipé pour un prêt à taux variable :
- L’équivalent de 6 mois d’intérêts dus sur le capital remboursé par anticipation et selon le taux moyen du prêt ;
- L’équivalent de 3 % du capital dont l’emprunteur reste redevable avant de procéder au remboursement anticipé.
Les prêteurs peuvent également appliquer des intérêts compensateurs, lui permettant ainsi d’appliquer le taux moyen initialement convenu au moment de la souscription du crédit immobilier.
Comment ne pas payer les pénalités pour remboursement anticipé d’un crédit ?
L’emprunteur n’est pas soumis à des pénalités de remboursement si son contrat a été conclu après le 1er juillet 1999 avec l’organisme prêteur et si le remboursement anticipé résulte de la vente de son bien immobilier en raison d’une des situations suivantes :
- Changement de son lieu d’activité professionnelle ou celui de son conjoint ;
- Cessation de son activité professionnelle ou celle de son conjoint (licenciement par exemple) ;
- Décès de l’emprunteur ou de son conjoint.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !